Débats animés par l'association Espace Femmes Geneviève D.

Par Lionel Genevois, publié le lundi 10 juillet 2017 10:16 - Mis à jour le lundi 10 juillet 2017 10:16
lectureImageToolbox.do.jpg

Depuis de nombreuses années, le lycée sollicite l’Association Espace Femmes Geneviève D. pour intervenir auprès des élèves. Les intervenants, des consultants socio-juridiques, prennent en charge les élèves par petits groupes avec leur professeur. Ils commencent par présenter l'association et ses missions.  Autour d’un jeu type jeu de l'oie, des questions, qui mettent en scène des clichés, permettent de lancer le débat entre les élèves. Les personnes de l'association font rebondir le débat avec leurs questions ou l'enrichissent grâce à leurs connaissances en particulier juridiques. Les stéréotypes sexistes sont démontés, les diverses discriminations dont les femmes sont victimes mises en évidence, les notions de métiers supposés masculins ou féminins bousculées, la répartition des tâches entre hommes et femmes dans la vie familiale discutée… Les élèves apprécient ces moments de libre discussion qui leur permettent d’aborder des sujets peu évoqués par ailleurs. C'est l'occasion pour eux de poser des questions et d’interroger leurs certitudes. La réflexion est lancée auprès des élèves même s’il faut encore du temps pour mûrir...  Cette année, ce sont tous les élèves de 1ère CAP et 2ndes Bac Pro qui ont pu bénéficier de la venue de l’association. Une action financée par la Région Auvergne Rhône Alpes et par le CESC IE de la commune de Rumilly.