Actu des élèves et des parents

SILENCE ON LIT !

Par Lionel Genevois, publié le vendredi 7 septembre 2018 19:38 - Mis à jour le vendredi 7 septembre 2018 19:38
SILENCEONLIT.jpg
Un temps de lecture commun chaque semaine, pour le plaisir de lire...

L’opération « Silence, on lit ! » a pour objet la mise en place dans le lycée d’un temps commun consacré à la lecture.

Les principes

Ce moment de lecture concerne tous les élèves et tous les personnels de l’établissement

Il s’agit d’une lecture plaisir

Elle se fait sur un support papier

Elle concerne tout type de documents : romans, bandes-dessinées, magazines, livres documentaires etc.

La lecture est individuelle

Les modalités pratiques

Ce temps de lecture a lieu une fois par semaine, et dure dix minutes

Le créneau retenu est le mardi en S1 jusqu’aux vacances de la Toussaint (puis changement de jour et/ou de créneau après chaque période de vacances)

L’opération débutera en semaine 38, soit le 18 septembre

Le déroulé

Les élèves entrent en classe

Chacun sort son support de lecture

Dans un premier temps, annonce au micro du début de la lecture

Lecture silencieuse pendant dix minutes

IMPORTANT

Chaque enseignant peut rappeler à ses élèves qu’ils doivent anticiper ce moment de lecture, soit en prévoyant d’apporter un support, soit en faisant un emprunt au CDI

Le temps de lecture imparti ne permettra pas aux élèves ayant oublié leur support d’aller au CDI s’en procurer un.